This website uses its own and third-party cookies to offer its services to the user. By continuing to browse the site you are agreeing to accept our use of cookies.
Back

Les notaires, acteurs clé dans la reconnaissance des droits fonciers pour lutter contre la pauvreté dans le monde, retour sur la conférence “Terre et Pauvreté”

News

Les notaires, acteurs clé dans la reconnaissance des droits fonciers pour lutter contre la pauvreté dans le monde, retour sur la conférence “Terre et Pauvreté”

20/06/2019

La 20ème Conférence “Terre & Pauvreté” sur le thème “Catalyser l’Innovation” de la Banque Mondiale s’est tenue du 25 au 29 mars 2019 à Washington D.C. (Etats-Unis). 

Elle a accueilli près de 1 500 représentants de gouvernements, de la société civile, d’institutions et du secteur privé, venant de plus de 120 pays. 

Voir 20th Annual World Bank conference on Land and Poverty Conference 2019: “Catalyzing Innovation”

Dans une vidéo conclusive réalisée par les Notaires de France, il est fait état du travail du Notariat mondial en faveur de la sécurité foncière et notamment des projets de l’UINL dans les Balkans concernant la gouvernance responsable du foncier et l’égalité des genres

Lionel GALLIEZ, Président du Groupe de travail Partenariat avec les Organisations Internationales de l’UINL y rappelle notamment que “L’UINL est une unión de praticiens (…) qui contribuent aux solutions sur le terrain, en mettant l’accent sur la sécurité juridique. Tout l’enjeu (…) c’est de la concilier avec une certaine simplicité.”

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) se félicite par ailleurs de la coopération engagée avec le Notariat international : “Les notaires sont des partenaires très importants en matière d’enregistrement foncier (…) ils ont un rôle clé dans l’information des citoyens, des femmes et des personnes les plus vulnérables” estime Rumyana Tonchovska, spécialiste principale en adminsitration foncière, “L’UINL a également un rôle dans l’élaboration des normes éthiques”

Le travail des notaires a enfin été souligné dans le cadre de l’encadrement de l’urbanisation rapide notamment de certaines villes d’Afrique. En effet, le notariat propose par exemple de contribuer au développement urbain durable par l’application du principe de la verticalité et la mise en oeuvre du régime de la copropriété.

Back

SEARCH NEWS

Brochure

Press releases

Publication of the Risk-based Approach Guidance fo...

23 Jul 2019

Call for Best Practices in the elaboration of a FA...

10 Jun 2019

Ensuring legal certainty at the supranational leve...

26 May 2019