This website uses its own and third-party cookies to offer its services to the user. By continuing to browse the site you are agreeing to accept our use of cookies.

World Notariat University

TITRE

Université du Notariat Mondial « Jean-Paul DECORPS » (UNM)

 

CONSTAT PRELIMINAIRE

Un forte volonté de formation des praticiens dans le cadre de situations internationales, avec une nécessité de trouver des solutions communes.

 

PROJET

Formation académique avec e-learning et forum interactif, conclue par une semaine d’étude de cas permettant la compréhension puis l’application de notions de droit comparé et de droit international dans le cadre d’échange de bonnes pratiques notariales.

 

OBJECTIFS

Favoriser les échanges de bonnes pratiques notariales entre les jeunes notaires et ainsi fluidifier la mise en œuvre des procédures dans le cadre international ;

Faire prendre conscience de la mondialisation des relations juridiques et du rôle que doit jouer le notaire auprès des citoyens et des pouvoirs publiques ;

Renforcer les capacités des participants en leur offrant une formation académique de qualité et en leur permettant de mettre en application leur connaissance lors d’études de cas ;

Rédiger et publier un guide final de bonnes pratiques du notariat international en fonction du (des) thème(s) traité(s) ;

Présenter les travaux de l’Université lors du Congrès International de l’UINL, tous les trois ans.

Créer des réseaux de travail entre les étudiants de l'Université.

 

METHODE D’ENSEIGNEMENT

- Cycle préparatoire à distance (notamment avec des forums interactifs) 

- Séminaire final

 

Cycle Préparatoire à distance:

Travail préparatoire organisé par le professeur autour d'un groupe désigné pour chacun des quatre pôles du thème, à travers des échanges préparatoires préalables (notamment au moyen d'un forum dédié sur le site web de l’UINL).

 

Séminaire Final:

Seuls les étudiants ayant participé au cycle préparatoire peuvent participer au séminaire final. Le séminaire final est organisé sur une semaine sous forme d’ateliers préparés par le professeur et prévoyant la participation active des étudiants.

 

Les travaux doivent aboutir à : 

- Des recommandations finales qui seront présentées et proposées à l'UINL pour leur publication dans un guide online de bonnes pratiques notariales et dans des cours e- learning ; 

- La présentation d'une synthèse globale des travaux du thème transversal au Congrès triennal de l’UINL

 

LANGUES DE TRAVAIL

Français/Anglais/Espagnol 

 

SELECTION DES ETUDIANTS

Personnes concernées : La formation est prioritairement dirigée vers les candidats notaires, notaires stagiaires ou jeunes notaires ayant une bonne formation juridique mais peu d’expérience notariale (moins de 35 ans ou ayant moins de cinq ans d’expérience professionnelle), et de préférence n’ayant participé à aucune édition précédente de l’Université. 

Modalités de sélection : Lettre de candidature avec Curriculum Vitae, présentée et validée par la Chambre ou le Conseil national(e) de chaque Notariat. Le nombre total d’élèves étant limité, l’UINL se réserve la possibilité de limiter le nombre de participants admis pour chaque pays en fonction des candidatures reçues. Chaque Notariat a le droit de faire participer au minimum 2 étudiants.

 

RESULTATS DE L’UNIVERSITE

Aux Notariats :

- Evaluations finales des participants, communiquées aux notariats de provenance ; 

- Publication online du guide final de bonnes pratiques, transmis aux notariats membres et accès aux cours - En fin de législature, présentation des travaux de l’Université au Congrès International de l’UINL.

 

Aux participants : 

- Attestation de fin de formation ; 

- Code d’accès illimité aux forums de l’UINL et aux cours en e-learning ; 

- Proposition de participation au Congrès triennal avec tarif spécial ; 

- Sélection des lauréats de l’édition.

 

DROITS D’INSCRIPTION

200,00€ à payer pour chaque participant

Les droits d’inscription seront payables par virement bancaire à réception de la validation de la candidature par l’UINL.

 

PERSONNES A CONTACTER

Elena BEVILACQUA – Directrice du Secrétariat : uinl@uinl.org

Elodie LETOUCHE – Consultante chargée de l’UNM 2018 : communication@uinl.org 

 

Brochure

Press releases

Publication of the Risk-based Approach Guidance fo...

23 Jul 2019

Call for Best Practices in the elaboration of a FA...

10 Jun 2019

Ensuring legal certainty at the supranational leve...

26 May 2019