Retour

Les candidatures à l´Université du Notariat Mondial 2022 "Jean-Paul Decorps" seront reçues jusqu´au 15 mai 2022

Informations

Les candidatures à l´Université du Notariat Mondial 2022 "Jean-Paul Decorps" seront reçues jusqu´au 15 mai 2022

25/04/2022

L'appel à candidature est prolongé jusqu'au 15 mai 2022. 
Ne manquez pas cette formation internationale exceptionnelle pour les notaires !

RAPPEL

La 10ème Edition en ligne de l’Université du Notariat Mondial « Jean-Paul DECORPS » vient clôturer cette année le cycle 2020-2022. 

Présentation de la formation

L’Université du Notariat Mondial « Jean-Paul DECORPS » est une formation académique proposée par l’UINL en langue espagnole, française et anglaise. Elle a pour objectif de permettre la compréhension puis l'application des notions de droit comparé et de droit international dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques notariales.

Le cycle de formation est organisé autour d'un thème transversal fixé pour la durée de la législature (2020-2022) : « Le notaire : un acteur majeur de la sécurité dans le droit continental : Protection du citoyen – Protection de la société ».
Ce thème est abordé à travers quatre modules, chacun dirigé par un professeur : la famille (Not. Dra. Cristina Armella, Présidente de l’UINL) la personne (Pr. Christine Morin), le patrimoine (Pr. Luc Weyts), les successions (Pr. Michel Grimaldi). 
Après les sous-thèmes 2020 « Réaction et adaptabilité de la fonction notariale suite à la pandémie » et 2021 « La fonction notariale et l’acte authentique du notaire dans un contexte digital », l’Université 2022 se focalisera sur le sous-thème suivant: « La fonction des notaires 4.0.»

Les participants bénéficient d’une formation à deux pans. D’une part, sur un module précis, au sein d’un groupe qui partage la même langue de travail que le professeur pour favoriser la spontanéité des échanges. D’autre part, avec tous les autres participants, lors de wébinaires globaux avec interprétation simultanée, pour passer outre la barrière de la langue et élargir les discussions.  

L’Edition 2022 débutera par un webinaire d’ouverture le Mardi 5 juillet 2022 pour se terminer par deux webinaires de clôture les Mardi 18 et Mercredi 19 octobre 2022.Les échanges durant la période intermédiaire s’effectueront entre étudiants et professeurs par mail, vidéos et ateliers en visioconférence. 

A la suite de l’Université, chaque Notariat participant se verra communiquer les travaux finaux. Les travaux de l’Université seront également présentés lors du Congrès international du Notariat à Cancun (Méxique) du 1er au 3 Décembre 2022. Nous célébrerons à cette occasion les 10 ans de l’Université du Notariat Mondial « Jean-Paul DECORPS » !

Sélection des candidats

La sélection des candidats est établie par chaque Notariat Membre. Chaque Notariat a le droit de faire participer au minimum 2 étudiants. Cependant, il est possible pour les Notariats qui le souhaitent de présenter plus de candidatures, avec un ordre de priorité et, dans la mesure du possible, une diversité de langues maitrisées par les candidats (anglais/espagnol/français). En effet, une fois la période d'inscription clôturée, l’UINL pourrait augmenter le nombre de participants admis par pays en fonction du nombre total de candidatures reçues.

La participation aux frais est de 300,00 USD ou 250,00 Euros par participant. Cela inclut la formation en ligne par les professeurs (webinaires et ateliers), des plateformes d’échanges entre les étudiants et l’accès à l’ensemble des documents de l’Université, en format texte et vidéos. Cette nouvelle édition virtuelle est une formidable occasion de suivre une formation internationale sans avoir besoin de se déplacer. 

Bulletin à transmettre à la Chambre nationale avec lettre de motivation et CV avant le 15 mai 2022.

Retour

RECHERCHE DE INFORMATIONS

Communiqués de presse

RÉSERVEZ LA DATE ! Congrès international du Notari...

30 mai 2022

La FAO et l´UINL lancent un guide technique pour a...

27 mai 2022

Communication - Décès du Président Honoraire Eduar...

22 mai 2022
  • Partager cette page

Back

The call for application to the 2022 World Notariat University "Jean-Paul Decorps" is extended until 15 May

News

The call for application to the 2022 World Notariat University "Jean-Paul Decorps" is extended until 15 May

25/04/2022

The call for application is extended until 15 may 2022.
Do not miss this exceptional international training for notaries!

REMINDER

The 10th Edition of the World Notariat University "Jean-Paul DECORPS" will be held online this year and close the 2020-2022 cycle. 

Presentation of the training

The World Notariat University "Jean-Paul DECORPS" is an academic training proposed by UINL in Spanish, French and English. It intends to enable the understanding and application of the concepts of comparative law and international law through the exchange of good notarial practices.

The training cycle is organized around a transversal theme fixed for the duration of the legislature (2020-2022): "The notary: a protagonist for legal security in civil law: Protection of the citizen - Protection of society". This theme is addressed through four modules, each led by a professor: family (Not. Dra. Cristina Armella, UINL President), Person (Pr. Christine Morin), Estate (Pr. Luc Weyts), Successions (Pr. Michel Grimaldi). 

After the sub-themes 2020 "Reaction and adaptability of the notarial function in the context of the pandemic" and 2021 "The notarial function and the notarial authentic instrument in a digital context", the 2022 University will focus on the following sub-theme: “Function of notaries 4.0”.

The participants benefit from a two-part training course. On the one hand, on a specific module, within a group that shares the same working language as the teacher to encourage spontaneous exchanges. On the other hand, with all the other participants, during global seminars with simultaneous interpretation, to overcome the language barrier and broaden the discussions.  

The 2022 Edition will start with an opening webinar on Tuesday 5 July 2022 and will end with two closing webinars on Tuesday 18 and Wednesday 19 October 2022. Exchanges during the intermediate period will be carried out between students and teachers by e-mail, videos and video-conference workshops. 

Following the University, each participating Notariat will be provided with the final work. The work of the University will also be presented at the International Congress of Notaries in Cancun (Mexico) from 1er to 3 December 2022. On this occasion, we will celebrate the 10th Anniversary of the World Notariat University "Jean-Paul DECORPS"!

Selection of candidates

The selection of candidates is established by each Member Notariat. Each Notariat is entitled to have a minimum of 2 students participate. However, it is possible for Notariats wishing to do so to submit more applications, with an order of priority and, as much as possible, a diversity of languages mastered by the candidates (English/Spanish/French). Indeed, once the registration period is closed, UINL may increase the number of participants admitted per country according to the total number of applications received.

The fees are USD 300.00 or EUR 250.00 per participant. This includes online training by professors (webinars and workshops), platforms for exchange between students and access to all the University's documents, in text and video format. This new virtual edition is a great opportunity to follow an international training without having to travel.

Application form to be sent to the National Chamber with cover letter and Resume before May 15, 2022. 

Back

SEARCH NEWS

Press releases

Fourth Training Seminar on Anti-Money Laundering a...

27 Jun 2022

SAVE THE DATE ! International Congress of Notaries...

30 May 2022

FAO and UINL launch a technical guide to enhance r...

27 May 2022