This website uses its own and third-party cookies to offer its services to the user. By continuing to browse the site you are agreeing to accept our use of cookies.
Back

TCHAD – Les innovations de la nouvelle loi notariale quant à l’accès à la profession

News

TCHAD – Les innovations de la nouvelle loi notariale quant à l’accès à la profession

10/05/2019

Au Tchad, le notariat, qui était régi lors de la libéralisation de la profession en 1996 par un décret, notamment le décret n°630/MJ/PR/96, est désormais régi par la loi n°022/PR/2019, adoptée par l’Assemblée Nationale le 8 avril 2019 et promulguée par le Président de la République du Tchad. 

Ladite loi a apporté de multiples innovations à la profession de notaire au Tchad, notamment en ce qui concerne l’accès à la profession. 

Ainsi il est désormais prévu que le recrutement des stagiaires se fait par concours organisé par le Ministère de la Justice pour « donner la chance à tout le monde et promouvoir l’excellence » ainsi que l’indique le nouveau Président élu de l’ordre des notaires du Tchad, Me Germain Djomia. 

Par ailleurs, le diplôme requis pour être admis au stage est désormais le Master en Droit privé. 

Enfin, la formation initiale et continue des notaires est assurée par les universités et par les écoles de formation spécialisée reconnues par l’UINL et plus particulièrement sa Commission des Affaires Africaines (CAAf).

Back

SEARCH NEWS

Brochure

Press releases

Call for Best Practices in the elaboration of a FA...

10 Jun 2019

Ensuring legal certainty at the supranational leve...

26 May 2019

Judges and notaries meet for an international work...

23 May 2019