Este sitio web utiliza cookies propias y de terceros para ofrecer sus servicios al usuario. Al continuar utilizando este servicio, el usuario acepta el uso de nuestras cookies.
Atrás

Règlement européen sur les successions & ordre public international – jurisprudence française

Noticias

Règlement européen sur les successions & ordre public international – jurisprudence française

29/10/2017

La Cour de cassation française a indiqué que la loi successorale étrangère qui ignore la réserve héréditaire n’est pas en elle-même contraire à l’ordre public international français et ne peut être écartée que si son application concrète conduit à une situation incompatible avec les principes essentiels du droit français.

Deux hommes vivant en Californie (Etats-Unis) y décèdent après avoir organisé la transmission de leur patrimoine via un family trust. Certains héritiers réservataires français se trouvent totalement exclus des successions respectives, soumises à la loi californienne. Ils demandaient notamment d’exercer leurs droits d’héritiers réservataires sur la masse successorale, soutenant que l’ordre public international français s’oppose à l’application de la loi californienne, qui ignore la réserve.

La décision de la Cour « qu’une loi étrangère désignée par la règle de conflit qui ignore la réserve héréditaire n’est pas en soi contraire à l’ordre public international français et ne peut être écartée que si son application concrète, au cas d’espèce, conduit à une situation incompatible avec les principes du droit français considérés comme essentiels ».

Dans le cas d’espèce, il a été considéré qu’il n’y avait pas lieu d’écarter la loi californienne au profit de la loi française.

 

Plus d’informations :

Cass. 1e civ. 27-9-2017 n° 16-13.151 FS-PBRI

Cass. 1e civ. 27-9-2017 n° 16-17.198 FS-PBRI

Edition Francis Lefebvre

 

 

Atrás

BUSCADOR DE NOTICIAS

Folleto

Notas de prensa

¡Descubre el video promocional del 29º Congreso In...

05 oct 2018

La Unión Internacional del Notariado convoca el pr...

05 feb 2018

Universidad del Notariado Mundial "Jean-Paul DECOR...

17 dic 2017
  • Comparte esta página