This website uses its own and third-party cookies to offer its services to the user. By continuing to browse the site you are agreeing to accept our use of cookies.
Back

Participation de l’UINL à la Semaine du Droit, de la Justice et du Développement 2020

News

Participation de l’UINL à la Semaine du Droit, de la Justice et du Développement 2020

05/11/2020

La semaine du droit, de la justice et du développement (Legal week, #ljdweek2020) rassemble la communauté mondiale engagée dans l'utilisation du droit et des outils juridiques pour contribuer au développement. 

Elle est organisée par la Banque mondiale, en collaboration avec les partenaires du Forum mondial sur le droit, la justice et le développement (Global Forum LJD) et d'autres acteurs internationaux de la finance, de la connaissance et de l'innovation.

Chaque année, la Semaine du droit, de la justice et du développement se concentre sur un thème global unique. 

En 2020, elle s’intéressera aux « Réponses juridiques à la pandémie de COVID-19 »

La session du 19 novembre « Accès à la Justice en temps de crise sanitaire : une opportunité pour innover : Regards croisés Afrique/Europe » se tiendra en français uniquement. 

Me Lionel GALLIEZ (France), Vice-Président de l’UINL pour l’Europe et Président du Groupe de Travail « Partenariat avec les organisations internationales » et Me Régine DOOH-COLLINS, Conseillère et Vice-présidente de la Commission Consultative de l’UINL interviendront lors de ces échanges. 

Accès à la Justice en temps de crise sanitaire : une opportunité pour innover : Regards croisés Afrique/Europe 

Le Droit est aujourd’hui l’un des éléments moteurs du développement économique et social d’une société et les professionnels du droit (notaires, avocats, magistrats, juristes, commissaires de justice etc.) sont aujourd’hui les principaux garants du respect des lois, de l’accès à la Justice, de la résolution des conflits et de l’État de Droit.
 
La pandémie mondiale de la COVID-19, par son ampleur et caractère soudain, a grandement bouleversé les pratiques des acteurs juridiques, alors même que le besoin de droit n’a jamais été aussi grand pour les citoyens et les entreprises. Comment assurer, dans ces conditions nouvelles, la bonne tenue des audiences, la rédaction et la signification d'actes, tout en garantissant le strict respect des droits fondamentaux, la sécurité des échanges, l’efficacité de la procédure et, lorsque procès il y a, son caractère équitable ?
 
Cette session propose des regards croisés de différents acteurs juridiques d’Afrique et d’Europe sur l’évolution et l’adaptation de leurs pratiques à l’heure de la crise sanitaire. Les intervenants partageront ainsi leurs expériences sur les opérations juridiques et procédures judicaires ainsi que les innovations pensées pour garantir les droits fondamentaux des citoyens : seront ainsi abordés notamment l’acte authentique à distance, la signature électronique, les consultations en ligne, e-audiences et procès équitable, la dématérialisation des procédures mais également l’importance du maintien du contact humain.
 
Les échanges mettront ainsi en lumière un ensemble de bonnes pratiques numériques et enseignements à tirer de l’expérience de chaque région tant en période de crise que pour le Droit et la Justice de demain.

Plus d'informations

Back

SEARCH NEWS

Press releases

Participation de l’UINL à la Semaine du Droit, de ...

05 Nov 2020

Two days of online closing for the World Notariat ...

23 Oct 2020

Seminario virtual "El Notario y su labor preventiv...

16 Oct 2020