This website uses its own and third-party cookies to offer its services to the user. By continuing to browse the site you are agreeing to accept our use of cookies.
Back

Le Congrès des Notaires de France « PROTEGER » est accessible en ligne !

News

Le Congrès des Notaires de France « PROTEGER » est accessible en ligne !

05/10/2020

- Communiqué des Notaires de France -

Cette année, le 116ème Congrès des Notaires de France est accessible en ligne et tous les notaires de France et de l’étranger peuvent s’inscrire en tant que e-congressiste. 

6 plénières, 51 masterclasses... Les travaux du Congrès peuvent être suivis depuis n’importe quel ordinateur/tablette/smartphone. Une fonction « chat » permet également de transmettre ses questions aux rapporteurs. 

 

Thème 2020

LE 116E CONGRÈS DES NOTAIRES DE FRANCE A CHOISI DE TRAVAILLER SUR LE SUJET DE LA PROTECTION, DANS SA DIMENSION AFFECTIVE

Notre immersion au quotidien dans la réalité de la vie de nos concitoyens et dans les méandres des règles qui nous gouvernent, nous permettent de faire un état des lieux de cette protection que le législateur tente d’apporter et que les magistrats essaient de préserver.
Force est de constater que depuis de nombreuses années l’Etat s’est positionné en tant que « Providence ». La population attend désormais protection et secours. Le besoin de protection s’est concrétisé par une multiplication de textes qui encadrent notre quotidien dans un carcan rigide.
Un constat s’impose cependant : face à la complexité des règles, à la surabondance des lois, à la pression des lobbys ainsi qu’à l’évolution des mentalités et des modes de vies, la protection tant recherchée est parfois bien loin d’être assurée.
Les réformes se succèdent à un rythme effréné, elles se superposent, s’entrechoquent, se contredisent et génèrent un sentiment d’insécurité qui pousse nos concitoyens à rechercher une protection tous azimuts. Par ailleurs, la notion de protection est souvent une question d’équilibre. Donner plus de protection à l’un revient souvent à en enlever à l’autre. Il faut donc trouver le juste milieu qui protègera toutes les parties et qui, pour ce faire, assurera d’une part l’équilibre du contrat et d’autre part sa fiabilité. Dans ce contexte et à cet effet, le rôle que jouera le notaire sera déterminant.
Le 116è Congrès des notaires de France a pour ambition d’analyser les moyens de protéger les personnes vulnérables, les proches ainsi que le logement, l’habitat et le cadre de vie, mais aussi d’évoquer les améliorations qui s’imposent et le rôle que joue le notaire dans ce domaine.
Rechercher l’équilibre...
Avancer sur un fil étroit entre l’envie d’être libre, et le besoin d’être protégé...
Protéger ses enfants, ses proches, ceux que l’on aime prendre dans ses bras...
Protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ceux que la vie a malmenés, parfois...
Rechercher l'équilibre entre le désir de liberté de chaque individu et la demande collective de solidarité et de protection...
Rechercher l’équilibre et définir les termes d'un nouveau contrat dans un monde plus ouvert, mais parfois plus incertain...
Du 8 au 10 octobre 2020, à paris, la protection sera le thème central de la 116e édition du congrès des notaires de France.
Au cœur de la mission du notaire. Au coeur de la vie des gens.

Plus d'informations sur le site source. 

 

Rapport des travaux 

Le Rapport 2020 du Congrès des Notaires de France, ainsi que les rapports 2018 et 2019 sont accessibles gratuitement en ligne.

Ces contributions ont pour vocation de faire progresser la recherche et la pratique juridique. 
Elles mêlent réflexion théorique et solutions concrètes, recommandations, exemples de clauses et de cas pratiques. Chaque rapport a nécessité deux années d’élaboration. Les thèmes sont tous d’intérêt général. Ils sont issus de la pratique quotidienne des notaires qui accompagnent quelques vingt millions de citoyens chaque année.

Pour en savoir plus, visiter le site du Congrès des Notaires de France

Back

SEARCH NEWS

Press releases

Two days of online closing for the World Notariat ...

23 Oct 2020

Seminario virtual "El Notario y su labor preventiv...

16 Oct 2020

October 2nd, 2020. World Day of Notaries

01 Oct 2020