Retour

CNUE - Giampaolo Marcoz devient le nouveau président des Notaires d’Europe

Informations

CNUE - Giampaolo Marcoz devient le nouveau président des Notaires d’Europe

18/01/2022

CNUE - Communiqué de presse

Rome, le 18 janvier 2022 – A l’occasion de la cérémonie de passation de pouvoirs qui s’est tenue à Rome ce mardi 18 janvier, le notaire italien Giampaolo Marcoz est entré en fonction comme président du Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE) pour l’année 2022. Il succède au notaire hongrois Ádám Tóth et représente désormais les 22 notariats de l’UE et les 45 000 notaires d’Europe. Au cours de son mandat, le président Giampaolo Marcoz mettra le CNUE au service des objectifs fixés par la présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui s’articulent autour du triptyque « Relance – Puissance – Appartenance ». Le CNUE entend jouer un rôle important dans la relance de l'économie de notre continent, contribuer à la croissance du pouvoir économique et juridique de l'Europe face aux autres grandes puissances mondiales, et, surtout, favoriser le sentiment d'appartenance des citoyens à l’UE, notamment grâce au rôle et à la fonction que les notaires jouent dans chacun de leurs pays.

Les notaires d’Europe, piliers de l’Etat de droit
La défense de l’Etat de droit et des droits fondamentaux est un engagement commun à tous les pays de l’Union européenne. C’est une condition indispensable du bon fonctionnement de l'Union, fondé sur la confiance mutuelle et la sécurité juridique dans l'application des règles communes. C’est également une mission essentielle des notaires d’Europe, piliers des systèmes juridiques de 22 des Etats membres de l’UE, qui au quotidien préservent la sécurité des échanges économiques et accompagnent leurs concitoyens dans les étapes les plus importantes de leur vie : achat d’un bien immobilier, constitution d’une société, règlement d’une succession, etc. C’est sous le prisme de l’Etat de droit et de la défense des droits des parties les plus faibles que le CNUE mènera son action politique en 2022.

Les notaires d’Europe, acteurs de la transition numérique
La transition numérique dans le domaine de la justice est un enjeu fondamental pour les pays de l’Union européenne. Un des projets ambitieux de la présidence italienne du CNUE sera la création d’une plateforme unique du notariat européen, qui accueillera de futures applications aux fins, par exemple, de la lutte contre le blanchiment ou de l’interconnexion des registres tenus par les notaires. Cette plateforme pourra s’appuyer sur les technologies les plus avancées comme la chaîne de blocs ou l’intelligence artificielle. Son potentiel et ses fonctionnalités seront envisagés à travers l’organisation en 2022 d’un « hackathon » à Bruxelles, auquel participeront des équipes pluridisciplinaires de différents pays.

Les notaires d’Europe, promoteurs de la solidarité intergénérationnelle
L’année 2022 sera l’année européenne de la jeunesse. Dans ce contexte, le CNUE engagera son action sur le thème de la protection des données et de l’intergénérationnel. Le notariat doit jouer un rôle de protection, de conseil et de sauvegarde des données que les individus, et notamment les jeunes, saisissent sur le web. Les mécanismes d’héritage numérique et de portefeuilles protégés par des clés numériques détenues par les notaire seront des axes de travail et de réflexion. Sur le plan de la solidarité intergénérationnelle, le notariat européen jouera un rôle central autour du thème de l’'immobilier et, avec lui, des défis posés par le changement climatique et la durabilité sociale, c'est-à-dire ce que nous appelons communément l'État-providence.

Le CNUE en bref :
Le Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE) est l’organisme officiel et représentatif de la profession notariale auprès des institutions européennes. Il regroupe les notariats des 22 États membres connaissant cette institution : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie. Les notariats de Macédoine du Nord, du Monténégro, de Serbie et de Turquie sont membres observateurs. Le CNUE représente plus de 45 000 notaires et 200 000 collaborateurs.

Retour

RECHERCHE DE INFORMATIONS

Communiqués de presse

La FAO et l´UINL lancent un guide technique pour a...

27 mai 2022

Communication - Décès du Président Honoraire Eduar...

22 mai 2022

Publication d’un article sur le Notariat du Japon ...

20 mai 2022
  • Partager cette page

Back

CNUE - Giampaolo Marcoz becomes the new President of Notaries of Europe

News

CNUE - Giampaolo Marcoz becomes the new President of Notaries of Europe

18/01/2022

CNUE - Press Release

Rome, 18 January 2022 – On the occasion of the handover ceremony held in Rome on Tuesday 18 January, the Italian notary Giampaolo Marcoz took office as President of the Council of the Notariats of the European Union (CNUE) for the year 2022. He succeeds the Hungarian notary Ádám Tóth and now represents the 22 notariats of the EU and the 45,000 notaries in Europe. During his term of office, President Giampaolo Marcoz will put the CNUE at the service of the objectives set by the French Presidency of the Council of the European Union, which revolve around the triptych "Relaunch - Power - Belonging". The CNUE intends to play an important role in the revival of our continent's economy, to contribute to the growth of Europe's economic and legal power in relation to the other major world powers and, above all, to foster the citizens' sense of belonging to the EU, particularly through the role and function that notaries play in their respective countries.

Notaries of Europe, pillars of the rule of law
The defence of the rule of law and fundamental rights is a commitment shared by all the countries of the European Union. It is an essential condition for the proper functioning of the Union, based on mutual trust and legal certainty in the application of common rules. It is also an essential mission of the notaries of Europe, pillars of the legal systems of 22 EU Member States, who on a daily basis preserve the security of economic exchanges and accompany their fellow citizens in the most important stages of their lives: the purchase of a property, the constitution of a company, the settlement of a succession, etc. It is under the prism of the rule of law and the defence of the rights of the weakest parties that CNUE will conduct its political action in 2022.

Notaries of Europe, actors of the digital transition
The digital transition in the field of justice is a fundamental issue for the countries of the European Union. One of the ambitious projects of the Italian Presidency of the CNUE will be the creation of a single platform for the European notariat, which will host future applications for the purpose, for example, of combating money laundering or interconnecting the registers kept by notaries. This platform will be able to rely on the most advanced technologies such as blockchain or artificial intelligence. Its potential and functionalities will be explored through the organisation of a "hackathon" in Brussels in 2022, in which multidisciplinary teams from different countries will participate.

Notaries of Europe, promoters of intergenerational solidarity
The year 2022 will be the European Year of Youth. In this context, the CNUE will focus on the theme of data protection and intergenerational solidarity. The notariat must play a role in protecting, advising and safeguarding the data that individuals, especially young people, capture on the web. The mechanisms of digital inheritance and wallets protected by digital keys held by notaries will be areas for work and reflection. In terms of intergenerational solidarity, the European notariat will play a central role around the theme of real estate and, with it, the challenges posed by climate change and social sustainability, i.e. what we commonly call the welfare state.

The CNUE in brief:
The Council of the Notariats of the European Union (CNUE) is the official representative body of the notarial profession before the European institutions. It brings together the notariats of the 22 Member States where this institution exists: Austria, Belgium, Bulgaria, Croatia, Czech Republic, Estonia, France, Germany, Greece, Hungary, Italy, Latvia, Lithuania, Luxembourg, Malta, Netherlands, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Slovenia and Spain. The notariats of Northern Macedonia, Montenegro, Serbia and Turkey are observer members. The CNUE represents more than 45,000 notaries and 200,000 staff.

Back

SEARCH NEWS

Press releases

Lionel Galliez, Président élu de l’Union Internati...

03 Dec 2022

Fourth Training Seminar on Anti-Money Laundering a...

27 Jun 2022

SAVE THE DATE ! International Congress of Notaries...

30 May 2022