Back

9ème édition de la Convention des Juristes de la Méditerranée, « Numérique et droit : enjeux et perspectives »

Agenda

21
October 2018
22
August 2018
Tunis (Tunisie)

9ème édition de la Convention des Juristes de la Méditerranée, « Numérique et droit : enjeux et perspectives »

 

Créée à l’initiative de la Fondation pour le droit continental, la Convention des juristes de la méditerranée réunit depuis 2008 plus de 200 praticiens et universitaires provenant des différentes professions du droit (avocats, notaires, huissiers de justice, magistrats, greffiers, juristes d’entreprise, représentants des Ministères, universitaires, étudiants, etc.).

La Convention des juristes de la méditerranée constitue un temps privilégié de rencontre entre les différents acteurs du droit et se veut l’incubateur de collaborations et partenariats internationaux et interprofessionnels.

Elle a lieu autour d’un thème à enjeu pratique et vise à créer un espace d’échange et de débat interculturel sur les atouts du droit continental, au service du progrès  économique et social de la région méditerranéenne. Ce thème est abordé de façon transversale à l’aune des différents droits locaux qui sont présentés lors de tables rondes et d’ateliers par des intervenants provenant de plus de 20 pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban, Grèce, Roumanie, Italie, Espagne, Portugal, France, Allemagne, Belgique, Bosnie, Croatie, Hongrie, Serbie, Pologne).

L’organisation de la Convention est menée par les Acteurs du Droit à l’International (ACDI), groupement constitué des différentes professions du droit, partenaire de la Fondation. Ce groupement apporte à chaque  Convention son expertise et son réseau international de praticiens.

La Convention des juristes de la méditerranée aura lieu cette année en Tunisie et portera sur le numérique. Les trois tables rondes, de 2h chacune, traiteront successivement de la « sécurité numérique », de « règlement des litiges en ligne et procédures judiciaires dématérialisées» et enfin des « contrats et actes numériques».

Le thème s’inscrit dans le contexte de la transition numérique que vivent actuellement les pays riverains de la méditerranée et des défis économiques, juridiques et sociaux qu’elle présente.

https://www.fondation-droitcontinental.org/fr/page-test/

Back

Press releases

UINL publishes the Guidance on notarial authentica...

26 Jan 2022

CNUE - Giampaolo Marcoz becomes the new President ...

18 Jan 2022

UINL First International Forum of reflection on th...

11 Jan 2022