Retour

"Papier, électronique ou à distance : l’acte notarié est un et indivisible" Retour sur les wébinaires de clôture de l’Université du Notariat Mondial 2021

Informations

"Papier, électronique ou à distance : l’acte notarié est un et indivisible" Retour sur les wébinaires de clôture de l’Université du Notariat Mondial 2021

09/11/2021

La clôture de l’Université Mondial du Notariat « Jean-Paul Decorps » a eu lieu les Mardi 26 et Mercredi 27 octobre 2021 sous la forme de deux wébinaires de synthèse des travaux débutés quatre mois auparavant.  

Cette édition virtuelle 2021 a bénéficié de la participation active de 91 étudiants de 33 pays de tous les continents autour du traditionnel corps professoral mené par le Directeur Scientifique, Thierry VACHON (France) : 

  • La Présidente de l’UINL, Not. Dra. Cristina N. ARMELLA pour le module « Famille » 
  • La Professeure Christine MORIN (Québec) pour le module « Personne »
  • Le Professeur Michel GRIMALDI (France) pour le module « Successions »
  • Le Professeur Luc WEYTS (Belgique) pour le module « Patrimoine »

Au programme académique étaient adjointes deux conférences thématiques, l’un animée par le Président Honoraire Jean-Paul DECORPS, fondateur de l’Université, sur l’utilité sociale du notaire et l’autre par le Président du Groupe de Travail sur les Nouvelles Technologies de l’UINL, Me Carlo Alberto MARCOZ. Lors de son intervention, ce dernier a présenté à l’assemblée le « Décalogue » contenant les lignes directrices pour les actes à distance établies par l’UINL. 

Pour rappel, les participants de l’Université ont étudié le thème triennal « Le notaire : un acteur majeur de la sécurité dans le droit continental : Protection du citoyen – Protection de la société » sous l’angle d’étude choisi pour l’édition 2021 « la fonction notariale et l’acte authentique du notaire dans un contexte numérique. »

Chacun a dû répondre au questionnaire du professeur de son module, par écrit d’une part, et en vidéo d’autre part, un exercice devant permettre à ces jeunes notaires de mieux appréhender les présentations en public et les formats courts dans leurs carrières professionnelles. 
Les quatre modules ont tout d’abord travaillé de manière indépendante des uns des autres, se réunissant lors d’ateliers de travail intermédiaires avec leur professeur, avant de présenter leur synthèse respective à tous les participants lors des séances de clôture. 

Le Directeur Scientifique Thierry VACHON a finalement rendu ses conclusions générales : 
« Cela fait des décennies que le Notariat s’est emparé de la question des nouvelles technologies (…) Les confinements vécus à travers le monde ont été des accélérateurs de mise en œuvre des solutions notariales numériques » a-t-il constaté avant de souligner que, quel que soit son support, « Papier, électronique ou à distance : l’acte notarié est un et indivisible » réaffirmant ainsi qu'il n'y a pas de degré de valeur au sein des actes notariés et que tous bénéficient des mêmes qualités intrinsèques garantissant la sécurité juridique. 

C’est enfin la Présidente de l’UINL, Cristina N. ARMELLA qui a clos officiellement l’Edition 2021, exprimant sa vive satisfaction à voir l’Université évoluer malgré les contraintes, selon son leitmotiv « innover sans perdre notre essence » et formant le vœu de retrouver tous les participants pour la présentation des trois années de travaux de l’Université lors du prochain Congrès triennal de l’UINL au Mexique en Novembre 2022.  

Retour

RECHERCHE DE INFORMATIONS

Communiqués de presse

L´UINL publie le Guide sur les actes avec comparut...

26 janv. 2022

CNUE - Giampaolo Marcoz devient le nouveau préside...

18 janv. 2022

UINL - Premier Forum International de réflexion s...

11 janv. 2022
  • Partager cette page

Back

"On paper, electronic or remote: the notarial authentic instrument is one and indivisible" A look back at the closing seminars of the 2021 World Notariat University

News

"On paper, electronic or remote: the notarial authentic instrument is one and indivisible" A look back at the closing seminars of the 2021 World Notariat University

09/11/2021

The closing of the World Notariat University "Jean-Paul Decorps" took place on Tuesday 26 and Wednesday 27 October 2021 in the form of two seminars concluding the work begun four months earlier.  

This virtual edition 2021 benefited from the active participation of 91 students from 33 countries from all continents around the traditional faculty led by the Scientific Director, Thierry VACHON (France): 

  • President of UINL, Not. Dra. Cristina N. ARMELLA for the module "Family”
  • Professor Christine MORIN (Quebec) for the module "Person"
  • Professor Michel GRIMALDI (France) for the module "Successions”
  • Professor Luc WEYTS (Belgium) for the module "Estate”

To the academic program were added two thematic conferences, one animated by the Honorary President Jean-Paul DECORPS, founder of the University, on the social utility of the notary and the other by the President of the UINL Working Group on New Technologies, Carlo Alberto MARCOZ. During his intervention, the latter presented to the participants the "Decalogue" containing the guidelines for remote authentication established by the UINL. 

The participants of the University studied the triennial theme " The notary, a protagonist for legal security in civil Law: Protection of the citizen - Protection of society " with a focus for 2021 on "the notarial function and the notarial authentic instrument in a digital context."

Each participant had to answer the questionnaire of the professor of their module, in writing on the one hand, and on video on the other hand, an exercise that should allow these young notaries to better apprehend public presentations and short formats in their professional careers. 

The four modules first worked independently of each other, meeting during intermediate workshops with their teacher, before presenting their respective conclusions to all participants during the closing sessions. 

Scientific Director Thierry VACHON then gave his general conclusions: 
"It has been decades since the Notariat has taken up the question of new technologies (...) The lock downs experienced throughout the world have been gas pedals of the implementation of digital notarial solutions" he noted before underlining that, whatever its medium, "on paper, electronic or remote: the notarial authentic instrument is one and indivisible" reaffirming thus that there is no degree of value within notarial authentic instruments and that all benefit from the same inner qualities guaranteeing legal security. 

Finally, the President of the UINL, Cristina N. ARMELLA, officially closed the 2021 Edition, expressing her great satisfaction to see the University grow despite the constraints, according to her leitmotiv "innovate without losing our essence" and expressing the wish to meet again all the participants for the presentation of the three years of work of the University during the next triennial Congress of the UINL in Mexico in November 2022.  

Back

SEARCH NEWS

Press releases

The Commission of Asian Affairs elects his preside...

22 Nov 2021

Ensuring rural development through better access t...

11 Nov 2021

"On paper, electronic or remote: the notarial auth...

09 Nov 2021