Atrás

3ª Conferencia Internacional sobre titulación, Ho Chi Minh, Vietnam, 12 y 13 de diciembre de 2014

Notas de prensa

3ª Conferencia Internacional sobre titulación, Ho Chi Minh, Vietnam, 12 y 13 de diciembre de 2014

31/12/2014

L’Union Internationale du notariat (UINL) vient d’organiser une 3ème grande Conférence internationale sur les questions foncières, après celles de Ouagadougou, Burkina-Faso, en 2012 et de Mexico, en 2013.

Cette 3ème édition s’est tenue les 12 et 13 décembre 2014 à Ho-Chi-Minh-Ville, au Vietnam et le thème de cette manifestation était « La sécurité foncière au service du développement durable ».

Organisée en partenariat avec le Ministère de la Justice du Vietnam, le Notariat vietnamien et l’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française, elle a réuni plus de 250 participants provenant de 25 pays, dont 13 d’Asie et d’Océanie.

Nombre de ces spécialistes du foncier représentaient des organisations internationales telles que les agences des Nations-Unies : ONU-Habitat , Programme des Nations-Unies pour le Développement (UNDP), FAO, avec l’appoint de 12 Universités (de 10 pays), des Ministères en charge du foncier au Vietnam, Mongolie, Madagascar, Mexique, ou encore d’Argentine  et des professionnels indépendants, Géomètres, Notaires, Juristes, Economistes, Représentants d’ONG et de la société civile, et Opérateurs économiques.

Durant ces deux journées, les travaux ont traité de thèmes juridiques, économiques, sociologiques et démographiques relatifs au foncier, ce qui a permis aux représentants des pays de la zone, de croiser leurs expériences avec beaucoup de profit et de dresser un état des lieux des enjeux foncier en Asie.

Des propositions concrètes ont été formulées, par des experts du foncier rural et urbain provenant des cinq continents, en matière de ‘TITREMENT’ et ces échanges ont permis de constater :

  • La nécessité d’une approche pluri disciplinaire de cette question ;
  • et, sans pouvoir interférer dans des appréciations qui participent de souveraineté, de recommander un panel de solutions pouvant être modulées au gré des besoins spécifiques à chaque pays.

Le notaire étant au cœur du processus éminemment social de la sécurisation foncière, l’UINL se met à disposition pour offrir son expertise et contribuer au succès des réformes foncières.

Les textes d’intervention en version française et anglaise, ainsi que les vidéos, seront prochainement accessibles en libre accès, sur le site de l’UINL : www.uinl.org

L’UINL saisit cette occasion pour remercier à nouveau l’Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F.) et l’Ambassade de France au Vietnam pour leur précieuse contribution.

Atrás

Folleto

  • Comparte esta página